top of page

Origine de la réflexologie

Il existe plusieurs théories sur l’origine de la réflexologie plantaire. Elle serait née il y a 5000 ans en Chine. L’Egypte a pour sa part fourni quelques témoignages historiques importants. Selon une autre théorie, une forme de thérapie des zones réflexes aurait été transmise aux Indiens d’Amérique par les Incas.
C'est au début du XX e siècle que le Dr William Fitzgerald (USA) met en évidence la théorie des zones énergétiques et est reconnu comme le fondateur de la thérapie des zones réflexes. Il découvre que le corps humain peut se diviser en dix zones perpendiculaires qui aboutissent dans les dix doigts de la main et dans les dix orteils. Il prouve que les milliers de terminaisons nerveuses des organes de notre corps aboutissent dans les pieds et les mains.
Le Dr Riley s'intéresse également aux travaux de son collègue Fitzgerald. C’est son assistante, Eunice Ingham (infirmière et physiothérapeute américaine), qui joue le rôle le plus important dans l'établissement des bases de la réflexologie moderne. Elle est considérée comme la fondatrice de la réflexologie plantaire. En établissant un schéma des pieds correspondant aux zones et à leurs effets sur l'anatomie, elle est parvenue à établir une cartographie complète du corps humain.
Doreen Bayly (infirmière qui a étudié avec Eunice Ingham) fut la principale pionnière de la méthode.
C’est vers 1960 qu’elle a créé une école de formation en Grande-Bretagne.

Qu’est-ce que la réflexologie?

C'est une approche naturelle qui traite, à travers les pieds, les mains et le visage, des zones réflexes correspondant à chaque glande, chaque organe et chaque partie du corps.
Il s'agit d'une technique de pression particulière (forme d’acupressure) qui agit sur des zones réflexes précises. Les pressions provoquent des modifications physiologiques et stimulent les défenses naturelles.
La réflexologie est préventive et curative. Elle vise à traiter l'individu dans sa globalité physique et mentale. Le but de la réflexologie n’est pas de poser un diagnostic, mais d’accompagner la personne à découvrir ou se remémorer sa puissance et sa capacité d’auto guérison.
Cette méthode s’adresse à toute personne (enfant, adolescent et adulte) qui souhaite maintenir et/ou rétablir un état d’équilibre et d’harmonie interne, physiologique ou énergétique. Des réactions passagères sont parfois possibles et disparaissent rapidement.

Indications et bienfaits de la réflexologie:

  • Elle permet d’évacuer les tensions et apporte une grande détente

  • Elle prévient des pathologies et renforce le système immunitaire

  • Elle stimule, restaure, tonifie ou calme les organes hyperactifs

  • Elle améliore la circulation générale (sanguine, énergétique, lymphatique)

  • Elle élimine les toxines et dépôts d’acides uriques

  • Elle aide le corps à retrouver un équilibre et une harmonie énergétique

Contre-indications:

La réflexologie plantaire thérapeutique ne convient pas:

  • aux femmes enceintes (pendant les trois premiers mois et parfois en fin de grossesse)

  • aux personnes souffrant de

    • maladies des veines et des artères (phlébite, thrombose, etc.) *

    • diabète type II sévère (avec absence de sensibilité)

    • maladie du cœur (lors d’insuffisance cardiaque avec arythmie complète)

    • maladie des os (comme fracture récente sur le pied, ostéoporose sévère sur le pied,

    • blessure ou abcès sur le pied) – dans ces cas, une réflexologie palmaire (des mains) ou la technique du Dien Chan peut être proposée

  • aux personnes suivant un traitement lourd de chimiothérapie ou de rayons. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas pratiquer une réflexologie trop rapidement.

* en cas de traitement de varices profondes ou de phlébite sans complications, il est envisageable de
proposer une réflexologie après anamnèse sérieuse.


La réflexologie et également à éviter lors de pics de fièvre liés à un virus ou une grippe.

©2020 di Physio Carl Vogt

bottom of page